L’usage de Twitter en formation

Par le 12 novembre 2012

Depuis maintenant 6 ans, le Centre for Learning and Performance publie le classement des outils technologiques les plus utilisés dans la formation sur la base d’un vote de près de 600 professionnels dans le monde entier. Un post sur ce classement 2011 avait d’ailleurs été réalisé par Laurent (merci encore pour ton œil avisé :-).

Le classement 2012 a récemment été dévoilé : 1- Twitter, 2- YouTube, 3- Google Drive (anciennement Google Docs).

Le Top 3 reste identique entre 2011 et 2012 et pour la quatrième année consécutive, Twitter se place en tête de ce classement. Initialement, l’usage de la référence du microblogging était avant tout d’échanger des messages courts avec ses amis, puis d’autres se sont beaucoup développés depuis : marketing, communication, commercial, loisirs, information…

Intéressons-nous aux usages de Twitter dans la formation.

Twitter et l’animation d’un brainstorming

Récemment lors d’une animation auprès d’un large groupe de participants, nous avons utilisé Twitter pour réaliser un brainstorming à grande échelle. Répartis en sous-groupes équipés d’une tablette numérique, les participants échangeaient sur la thématique donnée par le formateur, puis « Twittaient ». Tous les sous-groupes voyaient ce que les autres publiaient et la succession de messages, le fil Twitter, vidéoprojeté, s’alimentait des idées de chacun. A la fin de la séquence, le formateur renforçait les idées et les commentaires. Emulation garantie et avantages indéniables !

Cette séance de créativité a permis à tous de pouvoir participer, même les plus introvertis, mais aussi d’encourager l’esprit de synthèse nécessaire pour véhiculer son idée en 140 caractères, d’enrichir ces formulations  par l’ajout de de photos, ou des liens vers des vidéos ou des sites internet,  de bénéficier du brainstorming numérisé (finies les pages volantes de Paperboard), de donner un côté encore plus ludique au brainstorm… bref, une expérience stimulante et enrichissante pour tous !

Twitter: avant, pendant, après

Sans détailler tous les usages possibles de Twitter dans la formation, on peut néanmoins citer quelques exemples.

En amont de la formation, l’incitation à réaliser des modules e-learning !  Des tweets pour expliquer les apports des briques en amont du présentiel, donner des informations complémentaires, compléter par des articles… certaines plateformes LMS rendent possible l’intégration des messages Twitter dans un portail apprenant de formation. Les formateurs communiquent ainsi auprès de leurs stagiaires via Twitter et les messages apparaissent dans la page du parcours de formation. C’est une première source d’échanges et un moyen pour donner du sens à un parcours blended.

Pendant la formation présentiel, où l’exemple de l’animation d’une séance de créativité s’y prête bien, surtout pour un large groupe. Pendant une conférence également, c’est la possibilité de twitter les messages clefs.

Après la formation, la prolongation de la formation dans le temps: le formateur peut envoyer des articles, vidéos ou tout simplement des questions à ces stagiaires… et ces mêmes stagiaires peuvent également poser des questions ou mettre en avant des pratiques mises en œuvre. Les échanges d’adresses emails entre stagiaires et formateur sont fréquents après une séance présentielle… alors pourquoi pas un compte Twitter !

Bien entendu, la partie sociale et collaborative va de soi avec la création d’une communauté en ligne : les participants peuvent échanger entre eux et capitaliser sur les retours de chacun sans limite dans le temps ; on peut y aller, revenir, retwitter…

Et pourquoi pas la question de de la semaine: le formateur twitte la question de la semaine pour solliciter les stagiaires !

On pourrait en ajouter beaucoup d’autres. On comprend bien pourquoi déloger Twitter de sa pôle position de ce classement des outils technologiques les plus utilisés en formation n’est pas une mince affaire ;-).

A bon entendeur !

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formation informatique Il y a 1 année (10h07)

avant d'utiliser twitter en formation, une formation twitter est possible, bien pratique pour élargir twitter à bien d'autres situations...

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DUBREUCQ Delphine Il y a 2 années (17h38)

Merci pour cet article qui aide à visualiser concrètement les contextes d'utilisation. J'avoue avoir encore quelques doutes en raison du nombre très limité de caractères mais vous m'avez donné l'envie d'essayer !

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Laurent Reich Il y a 2 années (15h22)

Bonjour Patrick, Merci pour cet article et le clien d'oeil ... effectivement, la dynamique de type twitter pendant une formation reste pour moi quelque chose de très intéressant ... c'est à la fois la mémoire d'une formation et un outil pour interpeller. Mon point d'attention aujourd'hui au sein d'un grand groupe est
de garantir la confidentialité des éhchanges et il existe pour cela des outils du type www.wisembly.com ou même le très connu www.yammer.com récemment racheté par Microsoft. Laurent Lire la suite

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Thomas Chardin Il y a 2 années (14h42)

Merci ! Voilà du bon grain à moudre pour un 2ème article sur les DRH et Twitter. Je vous invite à consulter le premier article d'une éventuelle série : "DRH : Pourquoi être sur Twitter ?" sur RH Info (http://bit.ly/Q4mObr).

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Maud Guenot Il y a 2 années (13h22)

Article très intéressant Patrick, merci. Twitter est un outil structurant et gratuit qui gagne à être connu. Pour info, Philippe Ramette organise des formations à Twitter...par Twitter!

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