Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Isabelle au pays du cloud learning

Mathilde BourdatManager Offre et Expertise Formation Cegos

    Le mot fait rêver… et renvoie évidemment au « Cloudcomputing ». Cette dernière expression désigne le fait d’accéder aux logiciels et aux fichiers non plus  à partir de ce qui est stocké sur son propre ordinateur, ou sur un serveur d’entreprise, mais à partir de multiples serveurs, situés hors de l’entreprise. Pour se représenter un exemple, il faut visualiser la différence entre écrire un texte à partir du logiciel Word stocké sur son disque dur, et écrire un texte à partir de Google doc.

    Dans le premier cas, pour accéder au texte, il faut le faire de son ordinateur, ou d’un autre ordinateur équipé du même logiciel qui pourra lire le fichier envoyé par mail, ou stocké sur une clé USB. Dans le deuxième cas, il suffira de disposer d’un code d’accès au site sur lequel le document aura été stocké, pour y accéder au moyen de n’importe quel ordinateur, d’une tablette tactile, d’un smartphone.

    Laurent et moi-même nous sommes pris à rêver aux conséquences que le « cloud » pourrait avoir sur la formation. Et c'est alors que Laurent a pensé à Isabelle...

    Isabelle au pays du cloud learning

    "Bonjour, je suis Isabelle, chef de projets internationaux de  construction de sites énergétiques.

    Ce matin j’ai une réunion importante à 11h00 pour valider le plan de financement de mon projet en Afrique du Sud.

    8h00 : pour bien me préparer, je profite de mon petit déjeuner pour visionner une vidéocast du ministre de l’économie sur ma table interactive qui me permet de revoir les arguments en faveur de ma solution.

    8h30 : c’est le départ en tram pour me rendre à ma salle de visioconférence, en chemin je termine de visionner sur mon smartphone les conseils du formateur que j’ai eu le mois dernier sur l’expertise business plan. Je me connecte pour récupérer les bonnes pratiques via le wiki que nous avions construit avec mon groupe en formation et qui a déjà été amélioré au cours des sessions suivantes.

    9h00 : en arrivant au bureau, je me connecte via ma tablette tactile à la salle de visio, je télécharge tous les documents que je vais utiliser pendant ma réunion.

    9h30 : un appel extérieur me sort de mes pensées, c’est Jean-Louis, mon formateur-coach avec qui j’ai programmé une répétition de 45  mn pour revoir ma présentation, la fluidité de mon discours. Au fait, j’ai oublié de vous dire que mon coach est virtuel : c’est un serious game que nous avions testé lors d’une formation et auquel nous pouvons nous connecter pour s’entrainer… c’est facile de faire des erreurs avec lui !

    11h00 : la visio démarre, nous sommes 5 à travers le monde à nous connecter… la haute-définition autour de cette table nous donne un vrai sentiment de proximité. Très vite chacun réagit aux informations présentées et je modifie en direct le document hébergé sur un serveur que chacun pourra ensuite télécharger et signer électroniquement.

    13h00 : fin de la réunion. Je suis confiante : avec mon équipe nous avions bien préparé le dossier. Le  système d’alerte par sms à chaque nouvelle modification du document par un membre du groupe nous a permis de travailler de manière très synchronisée alors que plusieurs heures d’avions nous séparent… ce dossier c’est une œuvre collective qui nous appartient à tous !

    15h00 : cet après-midi, je vais visiter un chantier qui se finalise… c’est l’occasion de prendre quelques clichés de belles réalisations et de les envoyer en push vers le site formation des nouveaux embauchés… ce sera de la matière pour leur projet-formation des prochains mois.

    17h00 : entre deux zones du chantier, j’ai la surprise de rencontrer le patron d’un de nos plus important sous-traitants… c’est une chance, je le filme avec mon téléphone et publie sa vidéo en associant les bons mots-clés sur la webtv interne… son regard d’expert est très formateur !

    18h00 : dernier point de ma journée avec Lucie qui part en formation pour 3 jours, nous réalisons ensemble un bilan online pour bien valider avec elle ses compétences actuelles et ainsi identifier ses enjeux d’apprentissage à venir… son bilan est envoyé sur son portable et au formateur dès la validation de notre entretien.

    20h00 : de retour chez moi, la télé interactive me propose la chaîne histoire en argumentant avec sa voix de synthèse que je vais beaucoup apprendre avec le reportage à venir… j’estime avoir déjà appris toute la journée et j’ai bien mérité un film de filles… je prends ma boite de mouchoirs et je zappe !"

    Nous redescendons de notre nuage en nous disant que c'est ça, finalement, la  formation  permanente...

    Ce billet a été co-écrit par Mathilde et Laurent

    Ecrit par

    Mathilde Bourdat

    En savoir plus
    newsletter image

    Recevez nos newsletters

    Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

    Abonnez-vous