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Tuteurs, mentors, coachs... quelques définitions

Mathilde BourdatManager Offre et Expertise Formation Cegos

Nombre d'entreprises cherchent aujourd'hui à répondre au fort besoin d'accompagnement de leurs salarié.es. Certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d'autres (ou les mêmes) mettent en place des programme de mentorat pour des catégories spécifiques de personnel, d'autres enfin recourent à des coachs. Mais un certain flou sémantique existe, ce qui peut nuire à la qualité de l'accompagnement. Voici un tour d'horizon de chacun de ces termes.

Tuteurs

Selon le dictionnaire des concepts clés de la pédagogie (ESF), le tuteur est un salarié de l'entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l'apprenant.e) " les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée", et d'être "la référence (de l'apprenant.e) dans l'entreprise". Pour la Revue Recherche et Formation (n°22, 1996), le tutorat est "l'ensemble des activités mises en œuvre par des professionnel.les en situation de travail en vue de contribuer à la production ou à la transformation de compétences professionnelles de leur environnement".

Cette définition pré-suppose l'existence d'un corpus de savoirs professionnels, maîtrisés par le tuteur ou la tutrice, qu'il s'agit de transférer à des salarié.es en alternance, jeunes ou adultes, ou à des salarié.es en professionnalisation.

L'objet du tutorat, c'est donc avant tout l'acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail. Les compétences visées sont généralement explicitées, et évaluées, soit au travers d'un référentiel de certification (pour les jeunes en alternance, par exemple), soit via un référentiel de formation, ou simplement une fiche de poste.

Sa finalité, c'est d'amener la personne accompagnée à résoudre en autonomie les problèmes rencontrés au travail. Le tuteur, ou tutrice, ne se limite pas à la figure du "compagnon" : dans les contextes fortement évolutifs, lorsqu'il s'agit plus de se doter de stratégies d'actions que d'appliquer des recettes toute faite, il se rapproche de la figure du mentor ou du coach.

La durée du tutorat est pré-déterminée, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, d'une période de professionnalisation ou d'intégration.

Les critères de choix d'un bon tuteur, ou d'une bonne tutrice, seront la maîtrise des savoirs professionnels de référence, ainsi bien sûr que des compétences en communication et un savoir faire pédagogique.

Exercer le rôle de tuteur
Méthodes et outils pour accompagner individuellement
4.6 /5
(178 avis)

Mentors

Les mentors sont décrit par Baugh et Scandura (1999) comme  "un individu plus expérimenté qui a réussi à l’intérieur d’une organisation, et qui procure un soutien, relatif au déroulement de carrière, à un individu moins expérimenté". Kram (1983,1985) distingue deux rôles du mentor : le développement de carrière et le soutien psychologique. Elle soutient que la relation est d’autant plus profitable que le mentor couvre ces deux rôles.

Dans les pratiques les plus contemporaines, le mentoring va bien au-delà de la « protection » d’un aîné envers un plus jeune. En témoignent les pratiques de grandes entreprises comme 3M, Procter§Gamble, IBM et Whirpool, analysées par Susan Wills Amat dans sa thèse « Cultivating Innovation : the role of mentoring in the innovation process » (Université de Miami, 2008). Cette évolution du concept est bien expliquée dans l’ouvrage de P. Angel et D. Cancellieri-Decroze « Du coaching au mentoring » (Armand Colin 2011).

Aujourd’hui, la variété des pratiques fait émerger les caractéristiques suivantes :

Objet du mentoring

Le champ du mentoring, et sa pratique sont multiformes : son objet même est la relation qu’il instaure.

Le mentoring peut porter sur :

  • Le partage de connaissances, support pour promouvoir une idée en interne en dehors de la ligne hiérarchique,
  • De l’accompagnement au changement,
  • Du conseil sur des aspects professionnels ou de l’équilibre vie professionnelle/ vie privée
  • De l’accompagnement sur des transitions professionnelles.

Les mentors partagent leurs propres expériences, aident à décoder les situations, à faire des choix…

L’apparition du mentoring dans les sociétés est souvent liée à la promotion de la diversité. Certaines femmes pointent le défaut de mentoring comme une barrière clé pour la progression des femmes dans le monde de la science (Today’s chemist at work, March 2003). L’effet majeur du mentoring leur paraît être "de comprendre et de naviguer dans les aspects politiques du corporate".

L’un des  rôles du mentoring est de réguler les émotions, de donner une soupape de sécurité pour éviter les surtensions (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze).

Finalité du mentoring

Au final, il s’agit de "créer du lien social pour améliorer le bien-être des individus et le fonctionnement de l’entreprise" (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze).

Mais le mentoring participe aussi fortement à une culture d’apprenance  : il s’agit de générer   "une dynamique, un flux qui (…) élargit le savoir et les capacités de tous à partir du capital de savoir et de savoir faire de chacun" (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze). Le mentoring suppose la réciprocité des échanges, l’enrichissement mutuel.

Ainsi, le glossaire du Business Mentor Center, Vocabulary for Mentoring, Coaching and Induction précise que le processus de mentoring "est un processus de développement dans lequel le mentor et son protégé s’engagent à travailler et apprendre ensemble pendant au moins deux ans aux fins d’un support mutuel pour leur développement professionnel".

A la différence du tutorat, qui vise des savoirs précisément identifiés, ou du coaching, qui vise l’atteinte d’un objectif professionnel,  "le mentoring ne se propose pas un but immédiatement formalisé (…). Il recherche en priorité le mieux être des individus, sans afficher d’objectif utilitariste ou de terme précis" (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze).

Durée du mentoring

Le mentoring ne s’inscrit pas dans un projet à terme pré-fixé, il vise à instaurer une relation de confiance qui s’épanouit dans le temps et perdure, souvent de manière très informelle.

Critères essentiels pour le mentoring

Une expérience éprouvée de sa fonction et de l’entreprise, un réseau, mais aussi une excellente capacité d’écoute.

Coachs

Le coaching est "l’accompagnement de personnes ou d’équipes p du coacingour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels" (Société Française de Coaching).

Objet du coaching

"Le coaching est orienté en fonction d’un objectif, celui d’aider un coaché  dans sa démarche professionnelle » (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze)... Sa cible est le développement des compétences et des ressources de l’individu, ou de l’équipe. Dans la littérature états-unienne, le coaching est une relation interpersonnelle qui inclue la fixation d'objectif, et l'élaboration de plans de performance.

Cette focalisation sur les compétences professionnelles rapproche le coach de la figure du "tuteur de stratégies d'actions", définit par Bernard Masingue comme s'opérant dans un contexte évolutif ou aléatoire, et s'intéressant "à l'adaptation des pratiques sans pour autant être prescriptif sur les modalités à mettre en œuvre".

Finalité du coaching

Il s’agit d’aider l’individu à développer son autonomie dans la tenue de son rôle professionnel. A la différence du mentoring, "l'impact business" de la relation est privilégiée : le coaching est orienté résultats.

Les fondamentaux du métier de coach professionnel - Niveau 1 - ACSTH par ICF
Concepts clés et compétences du coach professionnel
4.6 /5
(221 avis)

Durée du coaching

Le coaching s’inscrit dans le cadre d’un contrat, qui prévoit une échéance et des  résultats susceptibles d’être évalués.

Critères essentiels du coaching

Le cœur de compétences du coach est d’aider son client à élaborer ses propres solutions.

Dans l'approche française, le coach s’appuie sur une pratique professionnelles, intégrant des grilles de lecture, des méthodes, sur son cadre de référence exprimé par l’ensemble les savoirs professionnels et compétences techniques, la culture professionnelle liée au coaching et aux domaines qui s’y rapportent et aussi sur son identité professionnelle.

Toujours dans cette approche, le coach dispose de références théoriques. Il a fait un travail sur soi, et travaille ses pratiques et sa posture en supervision.

Dans la littérature anglo-saxonne, il est souvent fait référence au coaching comme un rôle du manager vis-à-vis de son subordonné immédiat, visant à "développer des compétences qui sont attendues à la fois du manager (on attend de lui qu'il aide son collaborateur à être davantage contributif) et du subordonné (qui recherche l'approbation et la guidance de son manager) (Orthland, Wilkinson and Benfari). Dans cette approche, le coach a une relation de proximité avec la personne accompagnée.

Tuteurs, mentors, coachs : comment choisir ?

Les situations de recours au coaching et au mentoring peuvent être similaires (transition professionnelle, gestion du stress et des émotions par exemple), mais le cadre contractuel et la posture de l’accompagnant sont différents.

Après cette clarification, voici une partie des questions qui se posent :

  • Quelles sont les formes d’accompagnement dont ont besoin les salariés (de ce service, dans cette situation) ? Quels sont les critères qui vont induire le recours à une forme d’accompagnement plutôt qu’à une autre : l’ancienneté dans l’emploi ? Le degré et la nature des responsabilités exercées ? L’appartenance à une catégorie visée par la politique Diversité ? La période de la vie professionnelle ?
  • Jusqu’à quel point faut-il formaliser la relation d’accompagnement ? Trop de formalisme (les fiches de suivi, voire d’émargement, le suivi du temps passé, les compte rendus…) ne risque t-il pas de nuire à la relation, d’appauvrir les apprentissages ?
Ecrit par

Mathilde Bourdat

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