Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 10 - Trouver les clés

Laurent ReichConsultant senior

    Parfois les stagaires sont perdus face à un contenu dense pour bien identifier ce qu'il faut retenir de la formation et cela peut même avoir des répercussions sur l'attention du groupe.

    Cette technique inspirée du célèbre "Chercher Charlie" que nos enfants adorent, s'intitule Trouver les clés et propose une chasse à l'indice à vos stagiaires.

    Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 10 - Trouver les clés

    Temps 1 : Positionner au fil de vos contenus (slides, documents d'exercices, videos...) des pictos "clé" à chaque instant ou vous jugez aborder une notion ou un contenu important.

    Temps 2 : Expliquer la règle aux stagiaires qui consiste pour eux à une grand vigilance puisque leur mission est de "trouver toutes les clés" (prévoir 5/6 clés par jour de formation). Dès qu'un participant trouve un picto, il prend la parole pour reformuler ce qu'il estime être essentiel à cet instant de la formation. Le formateur en discute avec le reste du groupe.

    Temps 3 : Vous pouvez scénariser encore plus ce fil rouge en remettant une vraie clé à chaque interruption justifiée ! Celui qui possède le plus de clés devient le "maître des clés".

    Alternative : les clés peuvent être remplacées par des "lumières" destiner à éclairer le groupe, celui en détenant le plus devient "l'éclaireur" de son groupe.

    séquence trouver des clés

    Ecrit par

    Laurent Reich

    En savoir plus
    newsletter image

    Recevez nos newsletters

    Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

    Abonnez-vous